1ère édition du FIFDC

AVRIL 2014 – CN D PANTIN

Le projet Focus caraïbes est avant tout un projet didactique. Il met en avant la transmission de l’histoire de la danse dans un territoire précis, de la formation artistique, de l’approfondissement d’une technique et de l’engagement d’un chorégraphe rattaché à ce territoire.

Il y aurait une analyse de l’engagement politique des chorégraphes à l’échelle locale, nationale et internationale  avec comme moyens de communication les danses contemporaines caribéennes. Analyse comparative entre les communautés afro-américaine et guadeloupéenne. Etude de la Technique Katherine Dunham, danse mélangeant les danses des caraïbes et la danse classique ; et de la Techni’ Kâ de Léna Blou mélangeant la danse moderne et le Gwoka danse traditionnelle de la Guadeloupe.

UNE RÉSIDENCE DE FORMATION ET DE CRÉATION
Le Collectif Focus Ka, est formé de danseurs professionnels et semi-professionnel et de musiciens live qui se forment et se perfectionnent en technique Dunham et en Techni’Ka.

DES MASTER-CLASSES
Ouvertes à tous, elles permettent à tout un chacun de s’essayer ou de se perfectionner en danses contemporaines des Caraïbes.

UNE RESTITUTION PUBLIQUES DU TRAVAIL DE RÉSIDENCE
Après 35h de résidence intensive en techni’Ka, danse haïtienne et afro-américaine, les membres du collectif ont présenté leur travail de recherche et de création au CN D Pantin.

Les chorégraphes invités

LÉNA BLOU

FONDATRICE DE LA TECHNI'KA

- GUADELOUPE/ FR -
Toutes les expériences diverses et plurielles de Léna Blou nourrissent son inspiration et ont permis l’éclosion d’un style très personnel – la Techni’ka –, ancré dans le patrimoine traditionnel et populaire de la Guadeloupe – le Gwo-ka – et pourtant résolument contemporain. Elle travaille avec des troupes et des chorégraphes le Rudra Béjart Ballet, Norma Claire, Jean-Guy Saintus ou Germaine Acogny.

MERYL PRETTYMAN

DANSE HAÏTIENNE

- BERLIN / AL -
Danseuse, chorégraphe et professeure de danse et de pilate Meryl Prettyman partage son temps entre New-York, sa ville d’origine et Berlin où elle enseigne. Elle a commencé à se former en danse à l’âge de 6 ans en danse haïtienne et en technique Dunham à Syvilla Fortes. Formée à la Alvin Ailey School, elle a ajouté à son parcours une formation à l’Institut des Arts de Californie.

CHRISTIANE DE ROUGEMONT

DANSE AFRO-AMÉRICAINE

- PARIS / FR -

Les musiciens invités

ALLAN BLOU

- GUADELOUPE/ FR -
Musicien des classes de techni’Ka au sein du CDEC, Allan est l’un des pionniers de la Cie Trilogie.

LIONEL TABAR

- ST PIERRE LÈS ELBEUFS / FR -
Percussionniste, bassiste électrique, et compositeur, Lionel Tabar est diplômé de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’influence Jazz et de Musiques Actuelles), son parcours est souvent consacré aux musiques dédiées à la danse.

SYLVAIN COURTAUX

- PARIS / FR -

THIERRY GALAND

- PARIS / FR -