UNE HISTOIRE

Depuis 2006

Fondée en 2006, la Compagnie Afro-Ka’Danse (AKD) a pour ambition d’oeuvrer en faveur du spectacle vivant d’influence afro-américaine, caribéenne, jazz et moderne. 
En 2010, l’équipe AKD, crée L’association AKD Studio Prod, Centre des Arts Métissés. Son ambition est de créer des lieux de rencontres artistiques et culturelles, de former et d’accompagner des artistes dans leurs projets et de rendre visible leurs oeuvres. Siégée à la Maison du Combattant et des Associations du 19ième, AKD Studio Prod a pour but de faire découvrir les richesses des cultures issues du métissage, bien au-delà du folklore qu’on leur connait. Aujourd’hui l’ensemble des projets menés par l’équipe AKD est soutenu par cette association, et  se divise en trois pôles : les pratiques artistiques amateurs (cours de danse, de chant, et ateliers parent enfant), la création chorégraphique professionnelle avec la Compagnie Afro-Ka’Danse, et l’organisation de projets culturels.

UNE VOLONTÉ

L'émancipation par les arts

La médiation socio-culturelle par la danse, proposée par AKD Studio Prod, est basée selon les trois théories de Katherine Dunham :

  • « Form and Fonction » ; la forme au service de la fonction du mouvement dansé, avec une symbolique très forte dans l’intention du mouvement. Le geste n’a de sens que s’il est rattaché à une intention et une symbolique.
  • « Intercultural communication » ; La communication interculturelle se transmet dans la richesse des spectacles et le métissage que l’on y trouve.
  • « Socialization through the arts » ; la socialisation par les arts met en avant la danse comme médiation sociale et prise de conscience de soi.

UNE INFLUENCE

Katherine Dunham

Katherine Dunham met au point sa propre technique dans les années quarante, en s’inspirant des influences caribéennes, subsahariennes, sud-américaines et afro-américaines. Son style chorégraphique est marqué par la fusion des cultures. Militante afro-américaine, elle refuse de se produire sur les scènes pratiquant la ségrégation, et permet à la danse afro-américaine d’exister hors des clichés. 

UNE ÉQUIPE

Un engagement au service des arts vivants d'influences métisses
Sabrina

Sabrina

Présidente & directrice artistique
Johana

Johana

Responsable de la communication & des événements
Jonathan

Jonathan

Trésorier & chef de choeur
Anaëlle

Anaëlle

Assistante chorégraphique
Céline

Céline

Présidente d'honneur & costumière
La Red Team

La Red Team

Nos bénévoles
Afro-Ka'Danse

Afro-Ka'Danse

Compagnie professionnelle afro-jazz
AKD Gospel

AKD Gospel

Chorale gospel professionnelle